THE APARTMENT (1960) – BILLY WILDER

J’avais envie de présenter un vieux film, tsé une bonne vieille vue comme dans l’temps de nos grands-parents. Je voulais aussi démentir le préjugé que les films en noir et blanc sont plates ou inaccessibles. C’était le 15 décembre, je n’avais donc pas de meilleure occasion de présenter à l’équipe mon classique du temps des fêtes, The Apartment. C’est une comédie romantique qui est réellement drôle et réellement touchante, y’a pas de compromis, vous allez rire et dire «  aww c’est dont cute ».

L’appartement en question c’est celui de C.C. Baxter, un simple employé dans une gigantesque compagnie d’assurance. Il n’est qu’un numéro dans l’entreprise, mais il a l’attention de plusieurs de ses collègues puisqu’il leur prête la clé de son domicile pour qu’ils passent un moment intime avec leur maitresse. En échange de ce service, Baxter a droit à plusieurs promotions, mais il est malheureux puisque la préposée aux ascenseurs dont il est amoureux, Mrs Kubelik, passe du temps dans son appartement avec son patron.

Le duo Jack Lemmon et Shirley MacLaine fonctionne à merveille, y’a de ces films où la chimie entre les deux acteurs principaux est tellement forte qu’on pourrait les regarder pendant des heures. Baxter c’est le personnage naïf et incroyablement attachant alors que Kubelik est en constante déprime, elle a des idées noires et ses répliques font autant sourire que réfléchir. Le scénario est d’ailleurs l’une des grandes forces du film, notamment les dialogues qui sont aussi drôles que poétiques. Wilder et son fidèle complice I. A. L. Diamond nous offrent une leçon d’écriture et leur oscar pour le meilleur scénario est pleinement mérité.

Vous allez me dire : « pourquoi c’est ton classique du temps des fêtes? À date je vois pas le lien ». J’ai oublié de mentionner que l’histoire se déroule majoritairement entre Noël et le jour de l’an. Ce temps festif de l’année ajoute énormément au malheur des deux protagonistes qui vivent un petit drame dans l’appartement. Moi qui ne suis pas fan des films de Noël habituellement, je trouve que celui-ci m’apporte le réconfort parfait quand y’a une grosse tempête de neige. Mais vous avez pas besoin d’attendre le mois de décembre pour le regarder, c’est un chef-d’œuvre qui s’écoute aussi bien en été, je l’ai testé.

Maxime Auclair

Caméraman / Monteur